Si vous vous demandez pourquoi faire un stage à Télé-accueil Mons, ces quelques témoignages d'anciens étudiants pourraient vous être utiles... 

 

      La formation

 

L'encadrement

 

 

 

        Le cadre

 

     La diversité des publics touchés

 

         L'équipe

 

 

Témoignages de stagiaires

« Je n’aurais pas voulu me trouver sur le terrain tout de suite après le baccalauréat où on a eu beaucoup de théorie. Ici, on approfondit la pratique de l’écoute. Je pense qu’il est préférable de savoir d’abord s’écouter soi-même et écouter l’autre, pour ensuite faire un stage sur le terrain, quand on sait où on en est soi-même. Parce que finalement, à l’unif, on a plein de théories, mais quand on arrive dans le premier jeu de rôle, on a vraiment du mal ! Approfondir l’écoute est primordial ici, par rapport à d’autres stages où il faut tout de suite appliquer la théorie ».

(L., 1re master de psycho) 

« Ici, on est bien encadrés : si on se plante (et c'est normal vu qu'on est en première master !), on peut travailler cela pour vraiment s’améliorer et voir ce que nos erreurs nous apprennnent sur nous-mêmes. Le fait d’être à Télé-Accueil permet d’en parler, de ne pas rester avec l’échec, mais d’avancer avec l’échec. 

Si un étudiant me demandait la raison d’un stage à Télé-Accueil, je dirais qu’il sera bien encadré, bien accueilli, qu’il va vraiment pouvoir s’épanouir dans ce stage et s’ouvrir, apprendre de lui-même et apprendre à gérer des situations qui ne sont pas simples. On apprend vraiment de bonnes bases du métier de psychologue. En tous cas, moi, je pars d’ici avec beaucoup plus de confiance en moi. Je suis beaucoup plus à l’aise et je ne suis plus stressée pour les situations à venir ».

(K., 1re master de psycho)

 

«  Il y a beaucoup plus de supervisions. On a vraiment un suivi par rapport à d’autres stagiaires qui sont un peu laissés à l’abandon dans leur pratique. On leur dit presque « débrouillez-vous et on verra bien si vous avez bien fait après ».

(N., 1re master de psycho)

 

«  J'ai appris énormément sur ma façon d'être. J'ai bien plus confiance en mest interventions et en moi-même. Cela change beaucoup de choses !!! ».

(M., 2me master de psycho)

« La spécificité du stage à Télé-Accueil, c’est le cadre. On est au courant dès le départ, du cadre dans lequel fonctionne Télé-Accueil. Ce n’est pas comme dans d’autres stages où on arrive dans un lieu où on découvre le cadre petit à petit, où il faut se faire une place dans l’équipe ». 

(C., 2me master de psycho) 

« L’avantage, c’est qu’on est confronté à des populations très différentes. Dans certains stages, on rencontre plutôt des psychotiques, ou plutôt des adolescents… Ici, même si ce sont davantage des adultes qu’on écoute, ils ont des particularités très différentes, des dépressions, des assuétudes… Maintenant, je me sens plus forte pour aller vers autre chose parce que j’ai acquis des balises  pour des populations très différentes ».

(G., 1er master de psycho)

« Le climat est très convivial, limite familial. L’équipe est géniale ».

(C., 2me master de psycho)

 

« Télé-Accueil est un lieu particulièrement accueillant, chaleureux. On a également la possibilité d’être formé et d’avoir du temps de supervisions, individuelles, collectives, ce qui d’après moi, est une grande qualité et qui n’est pas aussi présent dans les autres lieux de stage ».

(N., 1re master de psycho)