L'écoute à Télé-Accueil 

 

Ecouter c’est accueillir la singularité de chaque être humain et reconnaître la multiplicité de ses facettes. Cette démarche se démarque clairement d’une vision réductrice qui enfermerait l’homme dans des catégories sans nuances.

 

La crise de société que nous connaissons est à l’origine d’une grande insécurité et génère des comportements de replis ainsi qu’une perception figée de l’autre. Télé-accueil s’inscrit à contre-courant en offrant aux personnes qui souffrent moralement une écoute dont les valeurs sous-jacentes sont basées sur l’ouverture, la tolérance et la solidarité.

L’écoutant bénévole, au fil des formations, est amené à mieux se connaître. Il peut ainsi apprendre à accueillir l’autre de manière bienveillante en lui reconnaissant ses caractéristiques propres et l’aider à élargir sa marge de manœuvre. Cette rencontre singulière et humaine, qui se différencie clairement des techniques de « coaching », est un levier puissant qui peut ouvrir la porte du changement et de la créativité.

En savoir plus...