L'équipe d'encadrement

Jean-Pierre Marchand, directeur

« Mon expérience professionnelle dans les domaines de la psychiatrie, de la formation et de la supervision m’a convaincu de la nécessité de l’écoute et du désir que chacun d’entre nous peut avoir d’être reconnu, respecté, sans être stigmatisé. Lorsque j’ai été engagé en 1988 à Télé-Accueil Charleroi, j’ai été tout de suite séduit par les valeurs qui y étaient véhiculées. Mon poste de directeur à Télé-Accueil Mons-Hainaut me permet de développer et de promouvoir ces valeurs qui me sont chères. J’y suis aidé par une équipe de permanents compétents, un conseil d’administration attentif et surtout par les écoutants bénévoles sans lesquels ce projet ne serait pas possible. »

 

Véronique Biquet, secrétaire

"Ayant travaillé quelques années dans le secteur privé non sans avoir vécu de belles choses mais dans lequel le profit est essentiellement recherché, je souhaitais rejoindre le monde associatif qui me plaisait fortement. Milieu dans lequel le respect de l’être humain et  l’entraide, qui sont des valeurs très importantes à mes yeux, sont prônées au sein de Télé-Accueil.

Tant la révélation de l’immensité insoupçonnée de l’écoute que le climat qui environne mon travail quotidien, me donnent une vraie joie de rejoindre mon travail chaque jour !"

 

Karin Lenchant, formatrice

« Après une licence en psychologie clinique, je me suis formée à la psychothérapie rogérienne. Cette approche non directive, centrée sur l’écoute de la personne et la confiance en ses ressources, m’accompagne depuis bientôt 30 ans. Elle est devenue pour moi une référence majeure dans ma tâche de formatrice et de superviseuse.

Ayant toujours côtoyé le monde du bénévolat, j’ai eu l’occasion d’évoluer dans diverses associations dont la mission est de soutenir les personnes atteintes de maladie grave (association contre le cancer, Aide Info Sida,…). J’ai connu Télé-Accueil  à la fin des années 90, d’abord comme superviseuse extérieure puis comme formatrice interne.

Aujourd’hui je partage mon temps entre le poste de Namur Brabant Wallon et celui de Mons pour y former et y encadrer les écoutants volontaires. Ce travail est pour moi une source de plaisir et d’épanouissement sans cesse renouvelés, en ce qu’il me permet de rencontrer des gens formidables qui comme moi, un jour ont décidé de se mettre à l’écoute des autres. »

 

Bernadette Van Leeuw, formatrice

« Après plusieurs années dans des services d’écoute de Belgique ou de Suisse, c’est avec un réel plaisir que j’ai intégré l’équipe de Télé-Accueil en 2009 : dans un monde où la réussite, la promotion de soi, la rentabilité et le profit risquent de devenir des valeurs de référence, Télé-Accueil repose sur des qualités qui me paraissent essentielles : solidarité, gratuité, discrétion, respect. Je suis également heureuse de travailler parmi des volontaires et des collègues qui se mettent à l’écoute d’autrui pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même, qui posent un regard neuf et vivifiant sur les souffrances comme sur les ressources de chacun et qui acceptent de se mettre en question et de donner de leur temps pour vivre pleinement leur vie de citoyen. »

Carolane André, formatrice

Laura Collart, secrétaire

"Après l'obtention de mon diplôme en psychologie clinique, j'ai eu l'opportunité de remplacer une de mes collègues en tant que psychologue formatrice. C'était un véritable plaisir de travailler avec cette équipe et ça l'est toujours, puisque j'ai pu garder un temps partiel où je m'occupe dorénavant de la communication digitale et de la visibilité de l'ASBL.