Comment devenir écoutant bénévole ? 

Vous aussi, vous avez envie de vous engager dans cette belle aventure et de faire partie de notre équipe?

  • Vous téléphonez au 065/35.22.29 : la secrétaire répondra à vos premières questions et verra si un engagement à Télé-Accueil est envisageable en fonction de votre situation.

  • Un premier entretien avec le directeur  vous permet de parler de vos motivations, de votre conception de l’écoute, de votre possibilité de respecter l’engagement.  

  • Un deuxième entretien avec une formatrice vous présente la formation et vous permet d'expérimenter un premier jeu de rôle.

  • Une formation initiale de 20 heures :  des jeux de rôle vous permettent de questionner et d’élargir vos qualités « naturelles » d’écoutant. Le processus d’apprentissage est lancé.

  • Un stage à l’écoute : Vous assurez quatre permanences en présence d’un écoutant expérimenté et vous participez à quatre supervisions collectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A noter : le deuxième entretien, la formation initiale et le stage donnent lieu à une évaluation qui va déterminer la poursuite du processus.

Nos critères d’évaluation ? Pouvoir se remettre en question,  gérer ses émotions,  mettre des limites et  respecter la philosophie de Télé-Accueil, sont des qualités que nous pensons essentielles pour être écoutant

Prochaine formation en août-septembre 2019!