Actualités

Quand je te demande d'être écouté

May 08, 2018

L'équipe avait envie de vous partager un petit texte écrit par Jacques Salomé. Souvent, l'on nous demande si l'écoute "seulement" peut se révéler être une aide, ces quelques phrases nous placent justement du côté de la personne qui demande à être entendue et qui fait part de ses besoins et de son vécu.

 

Quand je te demande de m’écouter et que tu commences à me donner des conseils, je ne me sens pas entendu.

Quand je te demande de m’écouter et que tu me poses des questions, quand tu argumentes, quand tu tentes de m’expliquer ce que je ressens ou ne devrais pas ressentir, je me sens agressé.

Quand je te demande de m’écouter et que tu t’empares de ce que je dis pour tenter de résoudre ce que tu crois être mon problème, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens encore plus en perdition.

Quand je te demande ton écoute, je te demande d’être là, au présent, dans cet instant si fragile où je me cherche dans une parole parfois maladroite, inquiétante, injuste ou chaotique. J’ai besoin de ton oreille, de ta tolérance, de ta patience pour me dire au plus difficile comme au plus léger.

Oui simplement m’écouter…. sans excusation ou accusation, sans dépossession de ma parole.

Écoute, écoute moi. Tout ce que je te demande c’est de m’écouter. Au plus proche de moi. Simplement accueillir ce que je tente de te dire, ce que j’essaie de me dire. Ne m’interromps pas dans mon murmure, n’aie pas peur de mes tâtonnements ou de mes imprécations. Mes contradictions comme mes accusations, aussi injustes soient-elles, sont importantes pour moi.

Par ton écoute je tente de dire ma différence, j’essaie de me faire entendre surtout de moi-même. J’accède ainsi à une parole propre, celle dont j’ai été longtemps dépossédé.

Oh non, je n’ai pas besoin de conseils. Je peux agir par moi-même et aussi me tromper. Je ne suis pas impuissant, parfois démuni, découragé, hésitant, pas toujours impotent.

Si tu veux faire pour moi, tu contribues à ma peur, tu accentues mon inadéquation et peut-être renforce ma dépendance.
Quand je me sens écouté, je peux enfin m’entendre.

Quand je me sens écouté je peux entrer en reliance. Établir des ponts, des passerelles incertaines entre mon histoire et mes histoires. Relier des événements, des situations, des rencontres ou des émotions pour en faire la trame de mes interrogations. Pour tisser ainsi l’écoute de ma vie.

Oui, ton écoute est passionnante. S’il te plaît, écoute et entends moi.

Et si tu veux parler à ton tour, attends juste un instant que je puisse terminer et je t’écouterai à mon tour, mieux, surtout si je me suis senti entendu.

Les statistiques 2017 pour Mons !

April 03, 2018

Les statistiques 2017 sont arrivées ! Vous voulez savoir ce que représente le travail des bénévoles de Télé-Accueil Mons pour une année? Voici quelques chiffres qui permettent de se représenter l'écoute : 

En 2017, nos bénévoles ont répondu à 22232 appels, dont 10514 ont donné lieu à un échange. 

Par jour, cela revient à 61 appels en moyenne! Dans ces 61 appels, 29 portent principalement sur une des problématiques suivantes (entre autres): 

 

  • Santé mentale : 32%

  • Difficultés relationnelles : 24%

  • Solitude: 16%

  • Santé physique : 6%

  • Violences sexuelles/physiques/morales: 2%

  • Assuétudes/dépendances: 2%

  • Suicide/idées suicidaires: 2%

  • Deuil: 2%

La liste est  évidemment non exhaustive mais cela peut vous donner une idée de ce que représente les appels à Télé-Accueil Mons.

A l'heure où la société devient hyperconnectée, à l'heure où le rythme de vie s'emballe, à l'heure il est difficile parfois de faire entendre sa voix et son vécu... 

Et si nous prenions le temps d'écouter? Et si vous deveniez écoutant bénévole?
 

Le site de Télé-accueil Mons fait nouvelle peau!

March 07, 2018

L'équipe a décidé de renouveler son site! Quelques petits changements en vue... 

Désormais, vous avez un accès plus direct à nos réseaux sociaux tels que Facebook ou encore Instagram. 
Vous pouvez également nous contacter plus simplement via l'outil de contact.

Et vous pourrez être tenu au courant des actualités de l'institution via l'onglet Actualités ! 

Alors, que pensez-vous de ce nouveau site? 

Des bus aux couleurs de Télé-accueil

March 04, 2018

Vous avez peut-être eu l'occasion de les apercevoir... les bus aux couleurs de TA! 
Ces bus avec, à l'arrière, une affiche à nos couleurs, circulent pendant 1 mois et demi dans Mons et les alentours toujours dans l'optique de faire connaitre notre cause, et bien sûr proposer notre offre de bénévolat.

D'ailleurs, peut-être avez-vous atterri sur notre site après avoir vu un de ces bus alors que vous étiez au volant de votre voiture par exemple! 

 

Si c'est le cas, n'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez! 



 

1 / 1

Please reload